Aller au contenu

Notre site utilise des cookies et autres technologies afin que nous et nos partenaires puissions nous souvenir de vous, comprendre comment vous utilisez notre site, et vous transmettre des publicités conformément à vos intérêts. Pour en savoir plus sur l’utilisation des cookies sur ce site et dans quelle mesure vous pouvez refuser les cookies cliquez ici.  En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies ainsi que notre Politique de confidentialité.
Vous pouvez nous fournir des informations personnelles, telles que votre adresse électronique, par l’intermédiaire de ce site Web.  Pour plus d’informations sur la manière dont nous collectons, utilisons, et partageons ces informations, cliquez ici.  En nous fournissant des informations personnelles, vous acceptez notre utilisation de ces informations conformément à notre Politique de confidentialité

L’incidence des neps de fibres de coton

Les neps ont toujours représenté un défi majeur pour les filatures et fabricants. Dans cet article, Yehia Elmoghazy, expert du secteur cotonnier, répond aux questions les plus courantes sur l’incidence des neps dans le processus de fabrication. Quelles en sont les causes ? Peut-on y remédier ? Quel est l’impact financier des neps sur mon entreprise ?  Découvrez les réponses à ces questions et plus encore.

Clause de non-responsabilité :  Cet article a pour but de répondre aux questions posées par un certain nombre de filatures au Vietnam et au Bangladesh au sujet des neps et fragments de téguments présents dans les fibres de coton. Son contenu et les recommandations formulées n’engagent que leur auteur. L’auteur répondra volontiers à toute question supplémentaire sur le sujet. Veuillez adresser vos questions à l’auteur à l’adresse suivante : yelmogahzy@gmail.com. 

Question 1 : Que sont les neps, les neps de téguments et les neps blancs ? Quelles en sont les causes ? 

Les neps, neps de téguments et neps blancs sont des nœuds de fibres enchevêtrées qui se forment lors de la récolte du coton ou de l’égrenage.   Des observations de neps au microscope indiquent que chaque nep peut compter entre 5 et 20 fibres nouées. Une balle de coton peut contenir différents types de neps :

·      Neps fibreux purs (ou neps mécaniques) : ce type de neps est uniquement constitué de fibres enchevêtrées. Il est très courant et représente la majorité des neps que l’on trouve dans le coton américain. Ces neps sont le fruit de l’utilisation de procédés mécaniques lors de la récolte et du nettoyage de la graine après l’égrenage.

  • Neps biologiques : ces neps ont une incidence plus importante. Ce sont des masses de fibres immatures ou enchevêtrées avec des matériaux non fibreux tels que des fragments de téguments, de feuilles ou de tige. Ils peuvent aussi apparaître à cause des procédés mécaniques utilisés lors du nettoyage de la graine de coton avant l’égrenage ou en raison de dommages causés aux graines lors de l’égrenage.

Traditionnellement, les neps fibreux purs (ou neps mécaniques) se présentent sous forme de fibres longues et fines. Celles-ci sont généralement plus souples et ont davantage tendance à s’enrouler et à créer des frisures que les fibres courtes et rugueuses. Les neps fibreux purs à densité moyenne peuvent être retirés lors du cardage, en particulier à faible vitesse. Les neps biologiques sont plus contraignants à éliminer que les neps fibreux purs. Ils sont en effet plus difficiles à démêler et ont tendance à se fragmenter progressivement en des neps plus petits lors de la préparation au filage.

Question 2 : Existe-t-il des balles de coton sans neps ?

Qu’elles soient récoltées manuellement ou mécaniquement, ou égrenées à la scie ou au rouleau, toutes les balles de coton contiennent des neps. L’équipement nécessaire à l’égrenage et à la pureté du coton entraîne inévitablement un enchevêtrement des fibres à l’origine des neps. La quantité de neps par balle varie en fonction des méthodes de production de fibres. Le coton récolté manuellement contient moins de neps que le coton récolté par procédés mécaniques ; le coton récolté par des machines de type « stripper » (récolteuse) présente une teneur en neps légèrement plus élevée que le coton récolté par les machines de type « picker » (cueilleuse sélective), car il nécessite un nettoyage plus approfondi ; enfin, le coton égrené à la scie contient un nombre plus élevé de neps que le coton égrené au rouleau. La présence de neps dans une balle de coton est donc inévitable. Dans le meilleur des cas, une balle de coton contient environ 100 à 200 neps fibreux purs par gramme, ce qui représente moins de 8 % de la production de coton à l’échelle mondiale. En moyenne, le taux de neps acceptable d’une balle se situe entre 200 et 350 neps/g. Un seuil élevé de neps est compris entre 350 et 500 neps/g. Quant aux neps de téguments, le coton est de meilleure qualité s’il ne contient qu’un maximum de 10 neps par gramme. Un seuil bas sera compris entre 11 et 20 neps, un seuil moyen entre 21 et 30 neps, un seuil élevé entre 31 et 45 neps et un seuil très élevé comptera plus de 46 neps.

Question 3 : Comment minimiser l’incidence négative des neps pendant le filage ?

La présence de neps peut être minimisée à quatre étapes du filage :

(a) le mélange du coton, (b) l’ouvraison et le nettoyage, (c) le cardage, et (d) le peignage.

Traitement des neps lors du mélange de coton

La principale étape pour limiter le nombre de neps dans le mélange de coton est d’acheter des balles de coton ne contenant pas plus de 400 neps par gramme, ou 35 neps de téguments par gramme. Si toutefois votre inventaire contient des balles à teneur en neps plus élevée, traitez-les séparément, par des procédés de traitement plus lents, ou dispersez-les par petites quantités dans plusieurs mélanges de coton. Il est également important d’investir dans un coton ayant un stade de maturité avancé. Les fibres de coton immatures ont tendance à former des neps biologiques difficiles, voire impossibles à éliminer lors de leur traitement. On estime généralement que les fibres dont la valeur micronaire est supérieure à 3,8 ont atteint un stade idéal de maturité. Plus de 80 % du coton américain se trouve dans cette fourchette.

Dans les filatures aux systèmes de filage et méthodes de préparation variés, il convient d’utiliser des balles au nombre élevé de neps pour des fils de continu à anneaux cardés de qualité moyenne ou des filatures à bouts libérés. Lorsqu’un cycle peigné est employé, des balles de coton au nombre réduit de neps produiront moins de déchets et d’effilochés. Les neps représentent un obstacle plus important lors de la filature en jet d’air et des balles de coton adaptées sont alors nécessaires.  

Traitement des neps lors du processus d’ouvraison et de nettoyage

Le processus d’ouvraison et de nettoyage entraîne systématiquement l’apparition de neps dans les fibres de coton. Le taux est généralement compris entre 40 % et 90 %. Ce qu’il faut savoir, c’est que plus le nombre de neps dans le mélange de coton est élevé, plus le pourcentage de neps supplémentaires créés pendant l’ouvraison et le nettoyage est faible. C’est un vaste sujet dont je serais ravi de discuter plus amplement avec les filatures. En résumé, l’utilisation de mélanges de coton au nombre élevé de neps facilite le processus d’ouvraison et de nettoyage par rapport à des mélanges de coton à faible teneur en neps. Il est recommandé aux filatures de mesurer régulièrement les neps présents dans le matériau introduit dans le dispositif d’alimentation afin de déterminer l’impact de l’apparition de nouveaux neps pendant l’ouvraison et le nettoyage. 

Traitement des neps lors du cardage

Le cardage permet de réduire la teneur en neps. En effet, lors du cardage, les neps peuvent être soit retirés soit redressés dans la zone de cardage. L’efficacité du processus d’élimination des neps lors du cardage est déterminée à l’aide de la formule suivante [100 × (neps dans le système d’alimentation - neps dans le ruban cardé)/neps dans le système d’alimentation]. Plus l’efficacité du processus d’élimination est élevée, moins on compte de neps dans le ruban cardé. Ce que les filatures doivent également savoir, c’est que plus le nombre de neps dans le matériau introduit dans le dispositif d’alimentation est élevé, moins le processus d’élimination des neps est efficace. Il est recommandé aux filatures de mesurer régulièrement les neps présents dans le matériau introduit dans le dispositif d’alimentation afin de déterminer l’efficacité du processus d’élimination. Par ailleurs, il est essentiel que ces mesures soient relevées pour chaque carde. En effet, les différentes cardes d’une même chaîne peuvent présenter une efficacité d’élimination variable en raison des disparités des systèmes de filage. Si vous constatez une importante variation dans le nombre de neps entre les cardes, un entretien approfondi des cardes et des systèmes de filage sera alors nécessaire. Il convient également de noter que plus la vitesse de cardage est élevée, moins l’élimination des neps est efficace. Les réglages des cardeuses doivent donc être définis en vue d’éliminer les neps.

Traitement des neps lors du peignage 

L’opération de peignage permet d’éliminer les neps. L’efficacité du processus d’élimination des neps lors du peignage est déterminée à l’aide de la formule suivante [100 × (neps dans le ruban cardé - neps dans le ruban peigné)/neps dans le ruban cardé]. Le processus de peignage peut atteindre une efficacité d’élimination supérieure à 80 % en fonction du pourcentage d’effilochés générés. Un nombre réduit de neps dans le ruban cardé réduirait par conséquent le nombre d’effilochés, représentant une économie importante pour les filatures.

Question 4 : Nous recevons fréquemment des plaintes concernant la présence de neps blancs et de zones non teintées sur des tissus fabriqués à partir de nos fils. Quelles sont les causes de tels défauts ?

Environ 80 % de ces défauts proviennent de neps biologiques ou de neps blancs qui n’ont pas été teints lors du processus de teinture et de finition. Mais ces défauts peuvent également survenir à cause de contaminants engendrés par la création de fibres volantes lors du processus de tricotage. Il est important que les filatures prennent le temps d’identifier correctement le défaut du tissu avant de tirer une conclusion sur sa cause. Ce genre de diagnostic s’effectue régulièrement dans mon entreprise et le problème provient généralement du processus de filage ou de tricotage.

Question 5 : Quels coûts engendrent les neps et neps de téguments ?

L’impact des neps sur le coût du fil est double : (1) les neps doivent être en grande partie retirés avant que les fils ne puissent être produits, (2) les neps résiduels peuvent nuire à l’apparence et à la valeur du fil. Le processus d’élimination des neps représente un coût supplémentaire considérable lors de la fabrication du fil, car il peut nécessiter une alimentation plus fréquente des cardeuses, ou générer un nombre plus important d’effilochés lors du peignage. Si l’on prend une usine utilisant 100 000 balles par an pour un filé à anneaux peigné, une réduction de 1 à 2 % des effilochés pourrait représenter une économie annuelle d’environ 1 million de dollars. Pour les fils traités par cycle cardé, il est possible de descendre jusqu’à un taux de 30 neps par gramme, et jusqu’à 8 ou 10 neps par gramme pour les fils traités par cycle peigné. Cela équivaut à 3 000 neps/1 000 mètres de fils cardés et jusqu’à 400 neps/1 000 mètres de fils peignés (avec des fils plus fins contenant plus de neps/1 000 m). Les neps de grandes tailles (> 2 000 µm) qui parviennent à résister aux différentes opérations de traitement peuvent nuire à l’apparence du fil et apparaître dans les tissus sous forme de points non teints (neps blancs), en particulier s’ils constituent des fibres mortes ou immatures.

Skip to content

Our site uses cookies and other technologies so that we, and our partners, can remember you, understand how you use our site, and serve you communications in line with your interests. To learn more about the use of cookies on this site and the extent to which you can opt-out of cookies click here. By continuing to use this site, you agree to the use of cookies and our Privacy Policy.
You may provide personal information, such as your email address, to us via this website. For more information about how we collect, use, and share such information click here. By providing personal information to us, you agree to our use of that information in accordance with our Privacy Policy.

Learn About The Effect of Fiber Neps

Fiber neps have always presented a challenge to mills and manufacturers. In this article, expert Dr. Yehia Elmoghazy answers frequently asked questions about the effect of neps on the manufacturing process. What are the causes? Can they be controlled? What is the cost of neps to my business?  Discover these answers and more.

Disclaimer:  This article responds to questions addressed by a number of spinners in Vietnam and Bangladesh regarding cotton fiber neps and seedcoat fragments. The author of this article is solely responsible for the content and the recommendations made. The author welcomes any additional questions on the subject and he will be happy to answer them. Please direct your questions to the author at yelmogahzy@gmail.com.   

Question 1: What are neps, seedcoat neps, and white specks? And what causes them? 

Neps, seedcoat neps, and white specks are all entangled and knotted fibers that are formed during cotton harvesting or in the ginning process.   Microscopic observations of neps indicate that the number of fibers forming a single nep may range from 5 to 20 fibers knotted together. The following types of neps may be observed in a bale of cotton:

  • Pure fiber neps (or mechanical neps): these are neps consisting only of fibers entangled together. This type of nep is very common, and it represents the majority of neps in U.S. cotton. They are mechanically created during harvesting and in the lint-cleaning process after ginning. 
  • Biological neps: these are serious neps and they may consist of a cluster of immature fibers or fibers entangled with non-fiber materials such as seed coat fragments, leaves, or stem material. These are also caused by mechanical means during seed-cotton cleaning before ginning or due to seed damage during ginning. 

Pure fiber neps (or mechanical neps) typically consist of long and fine fibers. Normally, long and fine fibers are more flexible, and they have more tendency to curl and entangle together than short and coarse fibers. Light dense pure fiber neps may be straightened during carding particularly at low carding speeds. Biological neps are more serious than pure fiber neps because they are more difficult to disentangle, and they tend to be progressively fragmented into smaller and smaller neps during spinning preparation. 

Question 2: Are there cotton bales free of neps? 

All cotton bales, manually harvested, mechanically harvested, saw-ginned, or roller-ginned will have fiber neps. This is because the equipment required to gin, and clean cotton will inevitably result in some fiber entanglement causing neps to occur. The amount of neps per bale will vary depending on the methods of fiber production. Manually-harvested cotton will have fewer neps than mechanically-harvested cotton, stripper-harvested cotton will have slightly higher neps than spindle-harvested cotton due to the need for more cleaning and saw-gin cotton will have higher neps than roller-gin cotton. Thus, the existence of neps in a cotton bale is inevitable. In a best-case scenario, a cotton bale will have about 100 to 200 pure fiber neps per gram. This represents less than 8% of the cotton worldwide. A manageable average nep level in a bale is from 200 to 350 neps/g. A high nep level is from 350 to 500 neps/g. With regard to seed-coat neps, up to 10 neps per gram is considered a best-case scenario, 11-20 is low, 21-30 is medium, 31-45 is high, and > 46 is very high. 

Question 3: How can we control the effects of neps during spinning?

There are four stages of processing during spinning in which nep content can be controlled:  (a) Cotton mixing, (b) Opening and cleaning, (c) Carding, and (d) Combing. 

Neps In the Cotton Mix

The key step to control neps in the cotton mix is to purchase cotton bales that do not exceed 400 neps per gram, or 35 seedcoat neps per gram. In case some of these bales are available in the inventory, they can either be processed separately using slower rates of processing, or they can be dispersed in small amounts over many cotton mixes. It is also important to purchase cotton of high maturity ratio since immature cotton fibers can result in biological neps that are difficult, if not impossible, to remove during processing. Normally, fibers of micronaire value above 3.8 are very mature. More than 80% of U.S. cotton fall in this range. 

In spinning mills with different spinning systems and different preparation methods, bales of high neps should be used for medium-quality carded ring-spun yarns or open-end spun yarns. When fine-combed yarns are produced, lower neps in the cotton bales will result in lower waste and lower comber noil. For air-jet spinning, neps represent a more serious matter and careful purchasing of cotton bales is critical.      Neps in Opening and Cleaning

The opening and cleaning process will always add neps to cotton fibers. This can be as low as 40% and as high as 90%. But what spinners need to know is that the higher the neps in the cotton mix, the lower the percent added neps during opening and cleaning. This is a long subject that I will be glad to discuss with individual spinning mills. The point here is that the opening and cleaning process is normally kinder with cotton mixes of high neps than with cotton mixes of low neps. It is advisable that spinners periodically measure neps in the chute feed material to determine the severity of adding neps during opening and cleaning. 

Neps in the Carding Process

The carding process will always reduce neps. This is because neps may either be removed during carding or straightened in the carding zone. Nep removal efficiency in carding is determined using the following formula [100 × (neps in the chute-feed – Neps in the carded sliver)/neps in the chute feed]. The higher the nep-removal efficiency the lower the neps in the carded sliver. What spinners should also know is that the higher the neps in the chute feed material, the lower the nep removal efficiency. It is advisable that spinners periodically measure neps in the chute feed material and in the card slivers to determine nep removal efficiency. It is also important that these measures are made for all cards. This is because different cards in the same line may have different nep removal efficiency because of the different wiring conditions of card machines. When high variation of neps between cards is observed, better card maintenance and wiring schedule will be required. It should also be noted that the higher the carding speed the lower the nep removal efficiency. This means that carding machine rates should be set in view of nep removal. 

Neps in the Combing Process   The combing process will always remove neps. Nep removal efficiency in combing is determined using the following formula [100 × (neps in the card sliver – Neps in the combed sliver)/neps in the carded sliver]. The combing process could have nep removal efficiency exceeding 80% depending on the comber noil % used. This means that lower the neps in the card sliver could mean lower comber noil, which can be a major saving to spinners. 

Question 4: We receive frequent complaints of white specks and undyed spots in fabrics made from our yarns. What are the causes of these defects?

About 80% of these defects are due to biological neps or white specks that were not dyed in the dyeing and finishing process. However, these defects may also be due to the presence of fiber contaminants during the knitting process as a result of fly generation during knitting. It is important for spinners to diagnose the fabric defect very carefully before making a conclusion about the cause. We perform these diagnostic tests in my company on routine basis, and the problem can either be caused in the spinning process or during knitting. 

Question 5: What is the cost of neps and seedcoat neps?

The effect of neps on yarn cost is twofold: (1) neps must be largely removed before yarns can be produced, (2) residual neps can be detrimental to the appearance and the value of yarn. The removal of neps represents a significant added-cost of yarn manufacturing since they may require more frequent wiring of carding machines, or higher comber noils during combing. In a mill using 100,000 bales annually for combed ring-spun yarn, a 1% to 2% less comber noil could mean a saving of about $1 million per year. The residual neps can be as low as 30 neps per gram in carded yarns and as low as 8 or 10 neps per gram in combed yarns. These values can be translated to up to 3,000 neps/1,000 meter in carded yarns, and up to 400 neps per 1,000 meters of combed yarns (with finer yarns having more neps/1,000 m). Neps of large sizes (> 2,000 µm) that manage to survive into the yarn can result in poor yarn appearance and they can appear in the finished fabrics in the form of undyed dark dots (white specks) particularly if they constitute dead or immature fibers.