Aller au contenu

Notre site utilise des cookies et autres technologies afin que nous et nos partenaires puissions nous souvenir de vous, comprendre comment vous utilisez notre site, et vous transmettre des publicités conformément à vos intérêts. Pour en savoir plus sur l’utilisation des cookies sur ce site et dans quelle mesure vous pouvez refuser les cookies cliquez ici.  En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies ainsi que notre Politique de confidentialité.
Vous pouvez nous fournir des informations personnelles, telles que votre adresse électronique, par l’intermédiaire de ce site Web.  Pour plus d’informations sur la manière dont nous collectons, utilisons, et partageons ces informations, cliquez ici.  En nous fournissant des informations personnelles, vous acceptez notre utilisation de ces informations conformément à notre Politique de confidentialité

Les microplastiques et l’environnement

Combien de temps durent les fibres textiles?

La présence de plastique dans les océans est au cœur de l’actualité. Les associations de protection de l’environnement tirent la sonnette d’alarme quant aux grandes quantités de plastique finissant dans les océans. Une rapide recherche Internet révèle de terribles images de poissons pris au piège dans des sacs ou de baleines et d’autres cétacés décédés après avoir ingéré du plastique. 

D’après Geyer, et al. , environ 60 % de la production totale de résines polymères, de fibres synthétiques et d’additifs de 1950 à 2015 a été mise au rebut, ce qui équivaut à quasiment cinq milliards de tonnes, dont 600 millions de tonnes de fibres. Ces plastiques sont destinés à l’enfouissement, mais ils se répandent parfois dans l’environnement, où ils peuvent s’avérer nocifs.

Eriksen, et al,   ont estimé que plus de 5,25 billions de particules de plastique flottent dans les océans, pour un poids de 270 000 tonnes. Les microfibres mesurent 5 mm de long au maximum. Cet élément quasiment invisible du problème du plastique attire de plus en plus l’attention car les microplastiques peuvent avoir une incidence environnementale et sanitaire en se glissant dans la chaîne alimentaire et en se répartissant sur la planète tout entière. En outre, les particules de plastique peuvent attirer et absorber d’autres substances polluantes nocives, qui peuvent ensuite être consommées par les poissons et s’accumuler dans leurs tissus. On parle alors de bioaccumulation.

Des rapports récents de PLOS One  indiquent que 81 % des échantillons d’eau du robinet, 100 % des douze échantillons de marques de bières américaines et 100 % des échantillons de sel de mer testés étaient contaminés par des microplastiques. L’origine des microplastiques est une question essentielle. La production de fibres polyester, estimée à 85 millions de tonnes par an et principalement destinée à l’habillement et à l’ameublement, est une source importante.

Le lavage des tissus entraîne la création de microfibres, qui sont évacuées dans les systèmes de traitement des eaux usées. Les eaux usées sont traitées par les usines municipales, où certaines fibres sont filtrées et capturées sous forme de boue. Les autres fibres rejoignent directement les cours d’eau. La boue d’épuration contenant les fibres est généralement séchée puis appliquée sur les terres agricoles. Ainsi, de nombreuses fibres qui avaient été extraites de l’eau peuvent tout de même rejoindre la mer. 

Le lavage des vêtements en coton peut être considéré comme une source de microfibres de cellulose. Le bon sens semble indiquer que le coton et les autres fibres naturelles, comme la laine, se dégradent naturellement dans l’environnement. Dans quelle mesure et à quelle vitesse se produit ce phénomène ? Y a-t-il des différences par rapport aux fibres de microplastiques ? Des chercheurs du North Carolina State College of Natural Resources ont essayé de mieux comprendre ce qu’il advient des particules de coton, de polyester, de rayonne et de polycoton. Grâce à des essais de lavage accélérés et des études sur la dégradation environnementale, ils ont découvert que si les fibres de coton génèrent des microfibres, les fibrilles de coton se dégradent rapidement dans l’eau de mer, l’eau douce et les usines municipales de traitement des eaux, contrairement aux microplastiques. L’étude en conclut que les fibres de coton sont meilleures pour l’environnement que les fibres à base de polymère.

La production de textiles contribuant lourdement au problème des microfibres, les fabricants doivent limiter leur impact en prenant des décisions soucieuses de l’environnement. COTTON USATM peut vous aider. Le coton est une fibre résistante et naturelle aux multiples usages et à la pointe de l’innovation, comme dans le cas du coton molletonné. Le coton américain est cultivé dans le respect des normes de développement durable les plus exigeantes et se décompose rapidement. Du début à la fin de son cycle de vie, le coton est le meilleur choix, tant pour l’environnement que pour votre activité.



Cet article est tiré d’une présentation de Jesse Daystar réalisée en novembre 2018 à l’occasion du Marché d’hiver des détaillants à Denver, dans le Colorado. Les données indiquées ici ont précédemment été citées par Jesse Daystar, responsable de la durabilité d’entreprise de Cotton Incorporated.

Références 

i. Geyer, R. ; Jambeck, J. R. ; Law, K. L. Production, Uses, and Fate of All Plastics Ever Made. Science Advances 2017, 3 (7), 5.

ii. Eriksen, M. et al. Plastic Pollution in the World’s Oceans: More than 5 Trillion Plastic Pieces Weighing over 250,000 Tons Afloat at Sea. PLoS One 9, 1–15 (2014).

iii. Kosuth, M., Mason, S., & Wattenberg, E. (2018). Anthropogenic contamination of tap water, beer, and sea salt. PLOS One.

Skip to content

Our site uses cookies and other technologies so that we, and our partners, can remember you, understand how you use our site, and serve you communications in line with your interests. To learn more about the use of cookies on this site and the extent to which you can opt-out of cookies click here. By continuing to use this site, you agree to the use of cookies and our Privacy Policy.
You may provide personal information, such as your email address, to us via this website. For more information about how we collect, use, and share such information click here. By providing personal information to us, you agree to our use of that information in accordance with our Privacy Policy.

Microplastics and the Environment

How Long Do Textile Fibers Last?

Media reports of plastics in the seas and oceans are increasing. Wildlife groups are sounding the alarm about large amounts of plastics that find their way to the ocean. A casual internet search reveals gripping images of hapless fish entrapped in discarded bags and whales and other marine mammals succumbed from ingesting plastics.  

According to Geyer, et al. , of the total production of polymer resins, synthetic fibers and additives from 1950 to 2015 about 60% (nearly 5 billion tons) of plastics ever produced were discarded. Of these, 600 million tons are fibers. These plastics are destined for landfills; however, some leak into the natural environment where they can cause increased levels of harm.  

Eriksen, et al,   estimated that more than 5.25 trillion plastic particles weighting 270,000 tons are floating in the world’s oceans. Microfibers are typically defined as being 5 millimeters or less in length. Recently, there has been an increased focus on this mostly invisible side of the plastic problem as these microplastics may cause ecosystem and health impacts by penetrating the food web and being disseminated in all corners of the planet. Additionally, the plastic particles have the potential to attract and absorb other harmful pollutants that can ultimately wind up in fish, causing bioaccumulation of toxic compounds.

Recent reports from PLOS One  claim that 81% of the tap water sampled, 100% of 12 sampled U.S. beer brands and 100% of sea salt samples tested were contaminated with microplastics. Where microplastics come from is a key question. A large source is likely from the estimated 85 million metric tons of annual polyester fiber production, much of which is in apparel and home furnishings.  

As fabrics are laundered, microfibers are created and emitted into waste water treatment systems. The waste water goes to municipal treatment plants where some fibers are filtered and captured in sludge. The remainder go directly into the waterways. The sludge typically is dried and applied to agricultural land where many of the fibers that were initially removed can eventually find a path to the sea. 

Cotton apparel can be considered a source of cellulose microfibers when laundered. Common wisdom says that cotton and other natural fibers, like wool, will degrade naturally when released into the environment. How much and how rapidly does this occur? How does this compare with microplastic fibers? Researchers at North Carolina State College of Natural Resources set out to better understand what happens to small particles of cotton, polyester, rayon and poly/cotton. In accelerated laundry trials and environmental degradation studies, researchers found that while cotton fibers generated microfibers, unlike microplastics, cotton fibrils degrade rapidly in sea water, lake water and municipal treatment plants. The conclusion of the study is that cotton fibers are the most environmentally friendly when compared with polymer-based fibers. 

As a major contributor to the microfiber problem, textile manufacturers need to make environmentally conscious decisions to minimize their impact. COTTON USATM can help. Cotton is a strong and natural fiber with more innovative uses than ever, such as cotton fleece. U.S. cotton is grown with the highest sustainability standards and biodegrades quickly. From the start of the life cycle to the finish, cotton is the better choice for the environment and your business.  


This paper was developed from a presentation by Jesse Daystar delivered in November 2018 at the Outdoor Retailers Winter Market in Denver, CO. The data reported here were previously cited by Daystar. Daystar is the Corporate Sustainability Officer for Cotton Incorporated.

Citations 

     i. Geyer, R.; Jambeck, J. R.; Law, K. L. Production, Uses, and Fate of All Plastics Ever Made. Sci. Adv. 2017, 3 (7), 5.

    ii. Eriksen, M. et al. Plastic Pollution in the World’s Oceans: More than 5 Trillion Plastic Pieces Weighing over 250,000 Tons Afloat at Sea. PLoS One 9, 1–15 (2014).

   iii. Kosuth, M., Mason, S., & Wattenberg, E. (2018). Anthropogenic contamination of tap water, beer, and sea salt. PLOS One.