Aller au contenu

Notre site utilise des cookies et autres technologies afin que nous et nos partenaires puissions nous souvenir de vous, comprendre comment vous utilisez notre site, et vous transmettre des publicités conformément à vos intérêts. Pour en savoir plus sur l’utilisation des cookies sur ce site et dans quelle mesure vous pouvez refuser les cookies cliquez ici.  En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies ainsi que notre Politique de confidentialité.
Vous pouvez nous fournir des informations personnelles, telles que votre adresse électronique, par l’intermédiaire de ce site Web.  Pour plus d’informations sur la manière dont nous collectons, utilisons, et partageons ces informations, cliquez ici.  En nous fournissant des informations personnelles, vous acceptez notre utilisation de ces informations conformément à notre Politique de confidentialité

HEMMER DESIGN ET CCI

Le futur de la mode commence ici

Au vu des derniers salons, les possibilités actuelles de la mode sont tout simplement époustouflantes. Le fait de disposer d’un centre de discussion, d’expérimentation et d’exploration dans la filière est très stimulant et je suis enthousiaste devant la vaste gamme de produits, de matériaux et de services internationaux qui repoussent actuellement les limites de la mode, de la fonctionnalité et de l’innovation. Lisez-en plus pour découvrir tout ce que j’ai repéré.

DES TECHNOLOGIES INNOVANTES
Rien de tel qu’un mannequin-robot pour nous rappeler que le futur est déjà là. Eminéo, le mannequin-robot d’Euveka, constitue la dernière avancée pour perfectionner la forme d’un vêtement en fonction de l’anatomie. Euveka a réuni un logiciel simple et intuitif avec un mannequin biomimétique, ce qui simplifie tout le processus de création, depuis le premier croquis jusqu’à la production. Le prototypage gagne en efficacité. Le mannequin change de forme d’un simple clic et peut être contrôlé dans son intégralité ou zone par zone, ce qui permet de l’adapter à l’anatomie exacte de l’utilisateur.
Eminéo n’améliore pas seulement le processus de conception du produit, mais le produit lui-même. Les designers peuvent créer facilement des vêtements de la taille 36 à la taille 46, ce qui nous rappelle que vision et innovation peuvent rendre notre secteur plus inclusif.
Une autre innovation vient améliorer l’expérience client : la plateforme B2C d’implication client et d’authentification des produits de Verisium destinée aux marques de luxe. Verisium insère une puce CCP dans le vêtement et enregistre chaque produit dans Blockchain pour protéger votre production contre la contrefaçon. Non seulement ce système aide les marques à protéger leur propriété intellectuelle et à prévenir la création et la vente d’imitations, mais il instaure aussi une nouvelle façon de communiquer avec les clients en temps réel. Des contenus issus de la marque peuvent facilement être mis à jour et transmis à la puce, ce qui fait du produit un support d’engagement en faveur de la marque.

DES MATÉRIAUX INTELLIGENTS
Parmi les nombreuses solutions intelligentes concernant les matériaux qui ont fait leur apparition récemment, deux ont particulièrement attiré mon attention : Ecotec et PYRATES. Toutes deux élargissent notre définition du mot « intelligent » et nous mettent au défi, en tant que concepteurs et consommateurs, de repenser notre relation avec l’environnement.

Ecotec récupère des rebuts de production, comme les chutes d’entreprises de tissage et de tricotage, pour en faire de nouveaux fils de qualité. Les fils Ecotec ne font pas que réduire les coûts : ils limitent aussi l’incidence environnementale. Quand on le compare à des produits similaires créés à partir de matières premières vierges, le cycle de vie d’Ecotec, certifié par ICEA, va beaucoup plus loin :
- jusqu’à 56,3 % de réduction du point de vue de l’effet de serre ;
- jusqu’à 56,6 % d’économies d’énergie ;
- jusqu’à 77,9 % de réduction de la consommation d’eau sur l’ensemble du processus.

PYRATES explore également le lien entre l’innovation liée aux matériaux et l’environnement naturel. Les textiles PYRATEX® sont présentés comme un rempart contre les polluants toxiques qui nous entourent ; ils aident les consommateurs à mieux prendre soin d’eux-mêmes. Disponible en version cosmétique et santé, PYRATEX infuse des « cocktails » d’antioxydants, de protéines et d’acides aminés dans les textiles pour désintoxiquer, hydrater et revitaliser la peau (cosmétique) et pour détendre le corps et renforcer le système immunitaire (santé). Dans ce cas, les matériaux intelligents aident le consommateur à mieux prendre conscience des risques environnementaux et lui permettent de se protéger.

LES RESSOURCES DE L’INNOVATION
Les entreprises ne se contentent pas d’introduire des produits et des matériaux avancés ; elles mettent en place un écosystème de collaboration pour offrir de nouveaux moyens à l’innovation dans le monde entier.

UpTex est un pôle de compétitivité français réunissant 180 membres experts provenant de toutes les filières du textile. Sa mission consiste à accompagner ses membres dans leur travail d’innovation. En mettant en relation les entreprises et les organismes avec les universités et les instituts de recherche et de développement, UpTex œuvre pour mettre en place des partenariats stratégiques et des financements pour des collaborations innovantes, faisant ainsi de sa région un centre de premier plan en matière d’investissement et d’innovation.

C.L.A.S.S. (Creativity Lifestyle and Sustainable Synergy), originaire de Milan, est une ressource globale pour l’innovation liée aux matériaux intelligents. Elle propose quatre modes de connexion à sa plateforme : consultation, accès à un centre sur les matériaux, programmes de formation et commerce en ligne. Les jeunes designers à la recherche de ressources apprécieront la partie commerce en ligne. Plus les solutions numériques seront nombreuses, plus il sera facile pour les petites entreprises, les start-ups et les étudiants d’avoir accès aux meilleures solutions d’innovation pour les matériaux.

UN DESIGN RICHE D’IDÉES
Il est toujours possible de rêver de l’avenir et d’envisager des réalités à peine ébauchées aujourd’hui. Les designers actuels utilisent des matériaux futuristes pour repenser le lien entre la société, le corps et la performance. D’un tissu minéral souple au muskin, un cuir à base de champignon, en passant par la dentelle en béton et le polsensorfolie, un matériau aux réactions magnétiques visibles, bien des créateurs utilisent les matières pour s’exprimer quant à ce que nous portons et la façon dont nous le portons.

À l’avenir, l’innovation ne reposera pas uniquement sur la conception de nouveaux matériaux, de nouvelles compétences techniques et de nouveaux produits. Elle fera aussi évoluer notre interaction avec de nouveaux environnements, les plateformes mondiales, la création de produits et notre définition traditionnelle de la performance. Bientôt, nous verrons de nouveaux éléments, comme l’expression artistique, la compréhension et l’empathie, trouver leur place dans la mode.

Skip to content

Our site uses cookies and other technologies so that we, and our partners, can remember you, understand how you use our site, and serve you communications in line with your interests. To learn more about the use of cookies on this site and the extent to which you can opt-out of cookies click here. By continuing to use this site, you agree to the use of cookies and our Privacy Policy.
You may provide personal information, such as your email address, to us via this website. For more information about how we collect, use, and share such information click here. By providing personal information to us, you agree to our use of that information in accordance with our Privacy Policy.

HEMMER DESIGN x CCI

The Future of Fashion is Here

From what I’ve seen at recent trade shows, what’s now possible in fashion is truly inspiring. It’s energizing to have a hub for discussion, experimentation and exploration in the fashion sector. And I’m excited by the wide array of international products, materials, and services that are pushing the boundaries of fashion, function, and innovation. Read on for my highlights.

INNOVATIVE TECHNOLOGIES

There’s nothing like a robot mannequin to remind you that the future is already here. Emineo, Euveka’s robot mannequin, is the next evolution in perfecting fit. Euveka pairs a simple and intuitive software with a biomimetic mannequin, simplifying the design process from initial sketch through production. Designed to make prototyping more efficient, a simple click will direct the form to change size. It can be controlled integrally or by zone, morphing the mannequin to the end user’s specific body proportions.

Emineo not only improves the product development process, it improves the product itself. Designers can create garments for sizes A to E with ease, reminding us that vision and innovation can make our industry more inclusive.

Another innovation that improves the consumer experience is Verisium’s customer engagement and product authentication, B2C platform for luxury brands. Verisium embeds an NFC chip into the garment and registers each product in Blockchain for anti-piracy protection. This not only helps brands protect their IP and prevent the creation and sale of knock-offs, it also creates a new way to communicate with customers in real-time. Branded content can easily be updated and pushed to the NFC chip, ultimately making the product itself a portal for brand engagement.

SMART MATERIALS

There are plenty of new smart material solutions on the way but two stick out to me: Ecotec and PYRATES. Both present expanded definitions of “smart”, challenging us as designers and consumers to think differently about how we engage with the environment.

Ecotec transforms pre-consumer clippings, like production waste from weaving and knitting companies, into new, beautiful yarns. Ecotec yarns not only reduce cost, they also reduce environmental impact. When compared to similar products made with virgin materials, Ecotec’s LCA (life cycle assessment, certified by ICEA) outperforms the status quo:

- Up to 56.3% reduction on greenhouse effect

- Up to 56.6% in energy savings

- Up to 77.9% in water consumption throughout the complete process

PYRATES also explores the connection between material innovation and the natural environment. Their PYRATEX® textiles are billed as armor against the toxic pollutants that surround us and empower consumers to better care for themselves. Available in both cosmetic and health applications, PYRATEX infuses “cocktails” of antioxidants, proteins, and amino acids into textiles to detoxify, moisturize, and revitalize skin (cosmetic), and relax the body & boost the immune system (health). Smart materials, in this case, also help build consumer awareness of environmental hazards and offer them a way to protect themselves.

In addition to introducing advanced products and materials, companies are fostering a collaboration ecosystem —building new capacity for innovation around the world.

UpTex, based in France, is a competitive cluster made up of 180 expert members from all parts of the textile industry. Its mission is to assist its members along the road to textile innovation. Connecting companies and organizations with universities and R&D institutes, UpTex works to secure strategic partnerships and funding for innovative collaborations, ultimately positioning their region as a place primed for investment and innovation.

C.L.A.S.S. (Creativity Lifestyle and Sustainable Synergy), out of Milan, is a global resource for   smart material innovation that offers four ways to plug into their platform: consulting, access to a material hub, educational programs, and e-commerce. Young designers looking for resources can appreciate the e-commerce piece. The more digital solutions there are, the easier it will be for smaller businesses, start-ups, and students to access the best in material innovation.

CONCEPTUAL DESIGN

There’s always room to dream about the future and consider realities that are still works in progress. Today’s designers are using future-oriented materials to reimagine the connection between society, body, and performance. From flexible stone plating and muskin (mushroom leather), to concrete lace and polsensorfolie (visually magnetic reactive materials), many are using materials to make a statement about what we wear and how we wear it.

The future of innovation will not just center around the development of new materials, technical capabilities, and products. It will also evolve how we think about engaging with new environments, global platforms and product creation, and traditional definitions of performance. Soon we’ll see how newer considerations like artistic expression, understanding, and empathy become part of our framework for fashion.