Aller au contenu

Notre site utilise des cookies et autres technologies afin que nous et nos partenaires puissions nous souvenir de vous, comprendre comment vous utilisez notre site, et vous transmettre des publicités conformément à vos intérêts. Pour en savoir plus sur l’utilisation des cookies sur ce site et dans quelle mesure vous pouvez refuser les cookies cliquez ici.  En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies ainsi que notre Politique de confidentialité.
Vous pouvez nous fournir des informations personnelles, telles que votre adresse électronique, par l’intermédiaire de ce site Web.  Pour plus d’informations sur la manière dont nous collectons, utilisons, et partageons ces informations, cliquez ici.  En nous fournissant des informations personnelles, vous acceptez notre utilisation de ces informations conformément à notre Politique de confidentialité

Utiliser les caractéristiques des fibres pour optimiser la qualité

Les dernières données d’USTER® STATISTICS, un atout pour la compétitivité des filatures

Les célèbres critères USTER® STATISTICS de référence sont une source essentielle de données de qualité sur les fibres textiles et les fils depuis 1957. La dernière édition,  USTER® STATISTICS 20181, ouvre encore plus de possibilités d’amélioration de la qualité avec de nouvelles catégories de données.

L’apport d’USTER® STATISTICS est reconnu dans le monde entier et permet aux fabricants de fil et à leurs partenaires commerciaux de comparer leurs niveaux de qualité aux normes mondiales du marché de manière objective.
 
Plusieurs critères de qualité font pour la première fois leur apparition dans USTER® STATISTICS 2018, dont deux répondent aux évolutions des besoins du marché en mettant l’accent sur les caractéristiques des fibres2. Le fait de comparer leurs pratiques à ces résultats aidera d’autant plus les filatures à fournir un fil de qualité constante.


Allongement de la fibre

L’allongement de la fibre de coton dépend plutôt du type de coton que de la longueur de la fibre. De concert avec la ténacité, l’allongement de la fibre influence l’allongement du fil et donc son comportement lors du traitement : plus les valeurs sont hautes, plus le comportement du fil est satisfaisant lors du filage. L’inclusion de l’allongement de la fibre dans les futures éditions d’USTER® STATISTICS s’est donc imposée.

L’analyse des bases de données USTER montre que la corrélation entre allongement de la fibre et allongement du fil pour un fil de coton filé à anneaux et peigné est de 85 %. Bien que le coefficient de torsion et la vitesse de production du fil aient également une incidence sur l’allongement du fil, ce dernier est principalement dû à la fibre.


Distinction entre nepposité du tégument et de la fibre

La distinction entre la nepposité du tégument et celle de la fibre dans USTER® STATISTICS 2018 repose sur l’observation du marché. Auparavant, seule la nepposité totale était prise en compte.

La nepposité totale est la somme des neps de la fibre et du tégument. Une nepposité élevée indique un égrenage agressif, une faible maturité de la fibre et une maintenance limitée lors de la récolte et de l’égrenage mécaniques. Aujourd’hui, les usines d’égrenage privilégient la productivité plutôt que la qualité. Par ailleurs, elles n’ont pas été modernisées afin de traiter des volumes grandissants de coton. Il semble donc qu’une évaluation plus précise des cotons soit préférable pour les usines d’égrenage, ce qui peut être réalisé en évaluant séparément la nepposité du tégument et de la fibre. Cette analyse plus détaillée présente de nouveaux avantages.

Tout d’abord, la filature peut optimiser la constitution des balles pour traiter la nepposité. Elle peut aussi optimiser l’efficacité du retrait des neps. La filature peut également prédire plus précisément le niveau de taches blanches apparaissant dans les tissus obtenus à partir d’un certain fil après teinture. Une fibre à nepposité élevée, avec une forte proportion de fibres immatures, peut provoquer l’apparition de ces taches blanches. En analysant le niveau de nepposité des fibres lors de l’étape de mise en balle, les usines peuvent adapter leur traitement, par exemple en se concentrant sur la réduction de la nepposité de la fibre durant le peignage.

En utilisant USTER® STATISTICS 2018, les professionnels du filage peuvent ajuster les paramètres de peignage et comparer les données du ruban avec le graphique de traitement de la nepposité des fibres afin de comparer leurs données à celles d’autres établissements. En surveillant également la maturité, les filatures peuvent ainsi éviter ou réduire les taches blanches. Si de telles taches sont repérées durant le traitement, le fil peut être redirigé vers une autre utilisation, par exemple la fabrication de t-shirts blanchis, au cours de laquelle les neps de fibres immatures sont moins gênants.


Résumé

L’allongement de la fibre et la nepposité de la fibre et du tégument ne sont que deux exemples prouvant combien il est important de suivre les tendances du secteur. Compte tenu des exigences de plus en plus pointues du consommateur dans un marché extrêmement concurrentiel, tout fabricant textile doit optimiser ses opérations au maximum en utilisant les données de référence mondiales fournies par USTER® STATISTICS.


À propos d’USTER

Avec les références mondiales d’USTER® STATISTICS, Uster Technologies fournit un langage commun à tous les producteurs et acheteurs de fil afin que les fabricants puissent s’assurer que leur fil répondra à la perfection à leurs besoins tout au long de la chaîne de production textile. Pour les producteurs de fil, les données USTER® STATISTICS sont des indicateurs précieux des normes de traitement des usines et de qualité du fil basés sur des données internationales reconnues. Depuis 2018, les données USTER® STATISTICS sont disponibles via une application destinée aux ordinateurs et à tous les appareils mobiles.


Rendez-vous sur notre site Internet https://www.uster.com/unb51

1 Source: https://www.uster.com/en/servi...

2 Source: https://www.uster.com/unb51

Skip to content

Our site uses cookies and other technologies so that we, and our partners, can remember you, understand how you use our site, and serve you communications in line with your interests. To learn more about the use of cookies on this site and the extent to which you can opt-out of cookies click here. By continuing to use this site, you agree to the use of cookies and our Privacy Policy.
You may provide personal information, such as your email address, to us via this website. For more information about how we collect, use, and share such information click here. By providing personal information to us, you agree to our use of that information in accordance with our Privacy Policy.

Using fiber characteristics to optimize quality

The latest data from USTER® STATISTICS gives spinners an extra competitive edge

The famous USTER® STATISTICS benchmarks have been a vital source of quality data for textile fibers and yarns since 1957. The latest edition, USTER® STATISTICS 20181, opens up even more possibilities for quality improvements with the most recent data categories.

The value of USTER® STATISTICS is already acknowledged worldwide, allowing yarn producers and their trading partners to compare quality levels objectively against global market standards.

Among several quality characteristics introduced for the first time in USTER® STATISTICS 2018 are two which respond to changing market needs by dealing with fiber characteristics2. Benchmarking against these results will give spinners another boost in delivering constant yarn quality.


Fiber elongation

The elongation of cotton fiber depends more on the type of cotton than the fiber length. In conjunction with fiber tenacity, fiber elongation influences the yarn elongation and thereby the processing behavior of the yarn, in that higher values will typically perform better in the weaving mill. For this reason, it was obvious to include fiber elongation in future USTER® STATISTICS.

Analyses of USTER databases shows that the correlation between fiber elongation and yarn elongation of a combed cotton ring yarn is at a level of 85%. Although the twist multiplier and yarn production speed also have a huge impact on yarn elongation, the basis for high yarn elongation actually comes from the fiber.


Distinction between seed coat nep and fiber nep

The distinction between fiber and seed coat nep count in USTER® STATISTICS 2018 is based on market observations. Previously, only the total nep count was considered.

The total nep count is the sum of fiber neps and seed coat neps. High nep counts indicate aggressive ginning, low maturity, and poor maintenance at mechanical harvesting and ginning. Ginning mills today increasingly focus on productivity rather than quality. At the same time, ginning mills have not been upgraded to match the increased volumes of cotton. This suggests that a more accurate evaluation of cottons is now advisable for spinning mills, and this can be achieved by assessing fiber neps and seed coat neps separately. This more detailed analysis provides new benefits.

Firstly, the mill can optimize laydowns to manage a specific nep component. It can also optimize the specific nep removal efficiency. The spinner can also predict more accurately the level of white spots showing in fabrics made from the yarn after dyeing. A high level of fiber neps, with a high proportion of immature fibers, can cause these white spots. By analyzing the fiber nep level at the laydown stage, mills can adjust their processes accordingly – for example by focusing on fiber nep reduction during carding.
Using USTER® STATISTICS 2018, spinners are recommended to adjust card settings and compare the sliver data with the fiber nep processing chart, to benchmark the data against other mills. Combined with monitoring maturity, spinning mills can thus avoid or reduce white spots. If discovered during processing, the yarn can be redirected into a different application, such as bleached white t-shirts, where immature fiber neps are less disturbing.


Summary

Fiber elongation and fiber and seed coat nep count are just two examples showing the importance of keeping pace with industry trends. Rising customer demands in a highly-competitive market, mean it is vital for every textile producer to maximize every potential for optimization using the global quality benchmarking provided by USTER® STATISTICS.


About USTER

With the USTER® STATISTICS global benchmarks, Uster Technologies provides the common language for producers and buyers of yarn, so that manufacturers at every stage of the textile chain can be confident a yarn will meet their needs exactly. For yarn producers, USTER® STATISTICS are unique indicators of standards in mill processes and yarn quality, measured against acknowledged international data. Since 2018, USTER® STATISTICS are available as a mobile application for PCs and all mobile devices.


Visit our website https://www.uster.com/unb51

1 Source: https://www.uster.com/en/servi...

2 Source: https://www.uster.com/unb51